Ce n’était pas vraiment prévu, mais voilà, ce 6 juillet 2024, nous y sommes retourné pour une quatrième fois !
Cette marche, les « 100 kms du Perche », avec plusieurs distances possibles, (25, 50, 75 & 100) et ses variantes de jour ou de nuit, se fait en deux boucles distinctes de 50 kms dans un sens ou dans l’autre selon l’année et une boucle de 25.
Le hasard du calendrier avait fait que nous ne connaissions qu’une seule boucle faite déjà 3 fois et toujours dans le même sens. Pas de chance, ça devenait un peu fade !
Nous savons maintenant que la seconde boucle, celle passant par Nogent le Rotrou (28), est plus agréable avec de plus beaux paysages, un pourcentage de chemin plus important mais aussi plus de dénivelé et une distance totale de presque 52 kms.
Nous faisons donc parti des 207 inscrits de la marche « 50 jour ». Notre petit groupe de marcheurs (nous sommes 8 cette année) démarre cette balade sous une petite pluie qui nous tiendra au frais pendant une bonne heure. Ça n’entame pas la bonne humeur des marcheurs et les kilomètres seront avalés tranquillement tout au long de cette belle journée.
Notre temps est un peu supérieur à l’édition 2023 mais la distance également. La vitesse moyenne est un peu moins bonne aussi puisque le dénivelé est plus important.
Il faut une sacrée organisation pour cette manifestation, certains « 100 bornards » effectuant leur périple en presque 24 heures. Il faut des bénévoles sur tout l’itinéraire et sur toute la durée. Il faut aussi des ravitaillements bien fournis. Un peu déçu lors des premières pauses, nous en avons discuté avec l’organisation, c’était tellement bien l’année précédente …
Merci à l’organisation de cette marche et pour son écoute et à Trizay – Coutretôt – Saint-Serge pour le parking en sortie de village qui permet de stationner dans les bonnes conditions.
Le site des 100 kms du Perche : https://www.100kmduperche.com
Le site de Trizay – Coutretôt – Saint-Serge : http://trizay-perche.org/index.html




