Titre de la page.

Lien vers la page de garde. Début Lien vers Marie Galante. Marie-Galante


Voici l'histoire qui fait qu'air france, une grande société se disant soucieuse du bien-être de ses clients, les arnaques sans aucun complexe !

Soyons clair, mon histoire est commune et, apparemment, je ne suis ni la première ni la seule victime.

Au mois de novembre 1999, comme chaque année je téléphone aux réservations air france de Pointe à Pitre, aéroport Pôle Caraïbe afin d'obtenir les billets d'avion pour que ma fille Delphine vienne passer quelques jours au soleil avec son Papa. Je ne vois Delphine que 40 jours par an et je n'ai donc pas un jour à perdre. Les dates me conviennent, forcément, je m'y prends assez à l'avance. Cette année, sa mère a décidé de faire le voyage pour voir sa grande fille Ingrid arrivée depuis quelques mois sur l'ile. je prends donc deux voyages Paris/Pointe à Pitre/Paris.

L'accueil est agréable : "Pas de problème Monsieur, vos billets sont réservés, je vous confirme tels que :

Départ le 6 février 2000 à 16 heures 20. De l'aéroport Charles de Gaule, arrivée le même jour à Pointe à Pitre à 20 heures 10. Fauteuils réservés : 10 K & 10 L. Vous avez demandé un repas enfant.

Retour le 17 février 2000 à 22 heures 50. De Pole Caraïbes, arrivée le lendemain à 11 heures 50. Fauteuils réservés : 11 K & 11 L. Vous avez demandé un repas enfant. Votre numéro de contrat est ZSZZM4, vous devez régler le vol avant lundi !

Le coté pratique est là, je me rends à Pointe à Pitre (60 kilomètres soit, ici, une bonne heure de route), au guichet air france, le week-end même pour payer ces vols aux dates désirées, afin que Delphine puisse passer de bonnes vacances avec son Papa qu'elle n'a pas vu depuis le 31 aout 1999. Je lâche allégrement les 6902 FF soit 1052.20 €. De mon coté, je planifie tranquille les activités pour février, l'âme sereine d'avoir opter pour la meilleure des compagnies. Les vacances de ma môme à moi, c'est important. Le bonheur de se retrouver enfin, la mer, le soleil, la montagne, la Guadeloupe et air france sont là pour que nous passions de bon temps ensemble. Tout va bien !

Enfin le jour tant attendu arrive, les vacances approchent à la vitesse des heures qui passent ! Je fais quelques courses, j'imagine Delphine et sa mère dans la file d'attente avant d'embarquer dans un superbe Boeing 747. Vers les midi d'ici, je suis tranquillement à la maison lorsque la maman de Delphine me téléphone. Première pensée, tiens, elles vont avoir un peu de retard, c'est commun chez air france, il m'ont déjà fait le coup au départ de Delphine l'année dernière, j'en reparlerais plus loin d'ailleur. Revenons à notre coups de téléphone de la Maman de Delphine : Jean, il n'y a pas de place dans l'avion, ils ont dit que c'était du surbooking !

PARDON ??????????????

Est-ce que quelqu'un, d'air france de préférence, peut m'expliquer pourquoi :

Pourquoi j'ai payé il y a plus de 3 mois des places revendu à quelqu'un d'autres avant le départ ? Pourquoi ma fille a dormi autre part que chez moi ce soir là ? Pourquoi air France me prive d'une journée de vacances avec Delphine ? Pourquoi Delphine arrivera fatiguée d'un bordel dont elle n'est pas responsable ? Pourquoi air france traite ma fille comme du négligeable alors qu'elle était présente à l'heure pour l'enregistrement ?

Sa mère, renseignements pris, s'est bien présenté à l'heure au guichet. Tous les papiers, billets, règlements sont correctes. L'enregistrement est effectif, avec séquestration des bagages ( dès fois que l'on aurait les moyens d'aller voir ailleurs ) et c'est là que l'on vous dit : Mesdames et Messieurs il n'y a plus de place dans l'avion, vous partirez demain. Je vous le traduis en Jeannotais :Bandes de blaireaux, vous êtes baisés, vous partirez dans 24 heures, vos réservations sur places, vos rendez-vous, on s'en fout.

Et pourquoi pas dans l'avion suivant plutôt que d'attendre 24 heures ?

Que personne ne me parle d'indemnités, de prise en charge des clients laissés sur la touche où quoi que ce soit d'autre du même genre, j'en ai rien à faire. J'ai payé une prestation, j'ai choisi des dates et des heures, point. Heureusement je ne repars pas de suite ailleurs avec Delphine, je n'ai heureusement pas de location en cours, sinon qui paie des journées de vacances perdues, les voyages annulés ? Comment peut-on faire ça à une enfant de 9 ans ? Quels sont les critères de sélection pour les partants et les laissés pour compte ?

A demain Delphine, je téléphone au service clientèle air france de Pôle Caraïbes.


Bonjours Monsieur, qu est-ce que c'est que ce merdier ? C'est de la tactique commerciale qui me dit le Monsieur (la 4ème personnes que j'ai au téléphone, les autres ayant rapidement abandonné !

Est-ce que vous savez ce que je pense de votre tactique commerciale Monsieur ?


Oui monsieur ! Au bout d'un quart d'heure, le pauvre est KO ! Aucune bonne raison quand on parle des vacances d'une enfant de 9 ans qui n'a pas vu son père depuis plusieurs mois. Le résultat est 2000 Francs soit ~305 €. Une nuit d'hôtel, genre autoroute et trois repas bien-sûr. Super les vacances :


air france (ou air jemefousdetoi), tu viens de perdre un client qui aime voyager, je te téléphonais 3 fois par an, je ne te connais plus, monsieur air france, t'es mauvais !

Le lendemain, Delphine et sa mère prennent l'avion, incroyable ! Mais pour couronner le tout, air france a oublié le repas enfant, les bons à rien, mauvais jusqu'au bout !!!

Le voyage retour se passera sans encombre, heureusement.

Malgré cela, le surbooking des avions est une arnaque courante pour la plupart (toutes ?) des compagnies qui fait que de pauvres gens, bien sur les " classes économiques ", ne peuvent prendre l'avion. Justement " la couche sociale " que l'on emmerdera jusqu'au bout en cas de pépins sans avoir les moyens de se défendre. En première classe, ceci n'arrivera pas, forcément. Mais qui rempli les avions ?

Une autre histoire directement attribué à la gentillesse du personnel au sol d'air France de Pointe à Pitre cette fois-ci :

Je confis à air france, ma fille pour son voyage retour ! En février 1999, Delphine a voyagé en "UM" (enfant voyageant seul) à l'heure de fin d'embarquement, déjà, pas de réaction de la part du personnel air france pour faire embarquer les enfants. Il sont plusieurs dans la petite salle d'attente avec les parents. Je ne m'ennerve pas devant Delphine, je ne veux pas qu'elle s'inquiète. Les autres parents présents n'ont pas tous ma patience.
Enfin, on s'occupe de nous, le Monsieur est gentils au début, mais après cinq minutes d'une discussion avec un parent, il préfère carrément quitter la pièce ! Un second accompagnateur arrive et emmène nos enfants vers l'avion.

Et après me direz-vous !

Deux heures d'attente, à tourner comme un fou dans l'aéroport Pole Caraïbe avec Delphine dans l'avion. Aucun renseignement, le guichet air france fermer bien sûr, pas de personnel air France pour donner des nouvelles ! L'avion est-il parti ? Est-il est en panne ?

Le pompon : à l'accueil de l'aéroport, les Hôtesses de "Pôle Caraïbes" qui demandent des renseignements à la permanence air france pour nous reseigner se font jeter à leur tour ! J'y étais, j'ai entendu la conversation à l'interphone, mal aimable, les deux Hôtesses de l'aéroport se font "mettre en boite !!! Elles étaient gêner pour moi et pour les autres parents qui attendaient, je l'étais pour elles.

Un peu plus tard, l'avion ayant décollé, j'ai attendu 1/2 heure de plus sans avoir d'indications sur les écrans qui sont pourtant fait pour renseigner les clients. Sympa la soirée, encore une que je dois à air france.

Si vous avez, vous aussi, des déboires, avec les compagnies aériennes, je suis disposé à les joindre aux miennes. Comme je change maintenant de compagnie, j'aurais peut-être de nouvelles histoires à vous raconter !!!


Le droit de réponse par "mimi cracra" :
salut minidingue, j'ai lu ton article sur airmauvais, qui m'a beaucoup amusé! je voulais te dire que je comprenais bien ta situation car je me sens concernée par ce probléme, mais pas dans le sens que tu crois.tu sais pourquoi? parce que je travaille chez air france comme agent d'escale. en fait ca fait pas très longtemps, à peine plus de trois mois. et dire à des passagers qui ont réservé leurs billet depuis longtemps que malheureusement ils sont en liste d'attente, c non seulement désagréable pour le client mais très génants pour nous les agents parce que finalement étant le dernier maillon de la chaine c nous qui trinquons, tout ca parce que "le yield management" en a décidé de la sorte, parce que eux en fin de compte ils sont là derrière leurs bureaux à estimer le nombre de désistement qu'il y aura sur les réservations et à décider de combien ils vont survendre leur vols. il faut dire que des fois ca marche. encore à la limite je comprendrais qu'ils survendent des moyens courriers sachant qu'il y en a souvent dans la journée et que le passager débarqué peut partir sur le prochain vol tout en recevant une compensation; mais franchement sur un long courrier sachant que c le dernier ou le seul de la journée ça le fait pas du tout. et c pas marrant du tout de travailler dans cette ambiance. mais tu sais normalement ta fille voyageant en UM n'a pas le droit d'etre débarquée, car c un passager dit "protégé" tout comme les classes affaire, bien entendu!! enfin tout ça pour te dire que je comprenais ta situation. sur ce bonne continuation , CIAO.
La situation est claire pour "mimi cracra", nous c'est exeptionnel, elle c'est tous les jours.
Bon Courage !



Date de création :
06 février 2000
Date de dernière modification :
05 octobre 2005
Éditeur : Document fait avec Nvu