retour a la page de garde ! Début

En Guadeloupe bien sur !
Voici une nouvelle page sur les tortues. Je n'y suis pas pour grand chose, tout juste un peu de mise en page et la publication avec bonheur sur notre site. L'histoire est assez simple, revenu depuis quelques mois en métropole, j'ai gardé quelques contacts en la Guadeloupe. Entre plongeurs et randonneurs c'est la surveillance de la ponte des tortues marines qui ressort ! Alain et Josette, randonneurs, m'ont envoyé un courriel chargé de quelques photos et d'un texte. Au lieu de reprendre une aventure que je n'ai pas vécu, j'ai préféré faire un "simple copier collé". Voici donc l'histoire d'Alain et Josette pendant la surveillance de la ponte des tortues marine sur les plages Guadeloupéenne :
- Au cours d'une sortie cétacé avec l'association EVASION TROPICALE, sur le bateau des HEURES SAINES, nous avons demandé avec Josette, s'il ne voulait pas de nous pour observer les baleines. Ils n'ont pas besoin de volontaires pour leur observation de baleine mais nous ont demandés si nous voulions observer des pontes de tortues. Nous avons répondu présents, avons fait participer les C**** (gendarme aux A.I.), les J****, Christophe et aussi Mme F**** et sa fille. Il y avait aussi des observations à MARIE GALANTE mais nous n'y sommes pas allés.

- Après avoir installé notre camp de base sur la plage de l'Anse à Sable, nous effectuons des rondes toutes les heures, sur cette plage et aussi sur une autre plage derrière les rochers qui se trouvent à droite et qui s'appelle les Galets Rouges. Beaucoup de traces sur cette dernière plage mais pas d'observation directe malheureusement.

- Il ne faut pas gêner d'éventuelles sorties, il faut être discret, donc pas de feu, pas de musique. Enfin quand même un ti'punch pour remonter le moral des troupes. Nous avons eu droit à de beaux couchers de soleil, avons pu observer des hérons crabiers, les rastas sur la plage etc.

- Nous avions une fiche à remplir après chaque nuit passée en observation. Descriptif des traces, avec mesures de la largeur ce qui permet de savoir la taille et l'espèce de la tortue. Si nous observions une ponte, relevé de l'endroit du nid avec point de repère fixe. Mesures de la tortue, en hauteur et en largeur.

- La notre mesurait 90 cm de long sur 70 de large, son poids était évalué à 90 kg. Les petits sont nés 60 jours exactement après la ponte. La sortie a été observée par les gendarmes de la Brigade de Pigeon. Puis Caroline la dame d'EVASION TROPICALE est allée sur le terrain pour compléter son dossier.

Voici les commentaires reçus pour notre nid :
81 œufs ou coquilles trouvées,
Constatés: 36 éclosions.
1 animal sorti de l'œuf non émergé, vivant
1: stade 5 - stade final
14: stade 4
8: stade 3
6: stade 2
15: stade 1 - œuf jaune
Le rendement est de 45% d'éclosions. Ce qui est normal.
Il faudra que je lui demande à quoi correspondent les stades. (NDLR : ce serait bien oui!)
- Nous avons vécu une expérience inoubliable. C'était la nuit, il a plu beaucoup avant de voir la tortue et il a plu beaucoup après son retour dans la mer. Heureusement il y a eu une accalmie pendant sa ponte.

Voilà donc notre petite histoire sur les tortues de la Guadeloupe.
- Fais-en une bonne page web
- Je reste à ta disposition si tu veux d'autres renseignements.

Alain et Josette

Dès fois, je suis prêt à plaindre les gens qui ne dorment pas de la nuit pour repérer les tortues en cours de ponte. Mais après quelques instants (et un ti'punch), je les envies et regrette de ne plus être là-bas.
Voici maintenant les photos avec, en dernier, une belle prise sous marine qui deviendra facilement un fond d'écran non ?
Les tortues ne pondent pas systématiquement. Un aller/retour tracé dans le sable ne donne pas l'emplacement d'un nid à chaque fois. C'est le cas sur cette photo, la bête est venue (à gauche) et est repartie (à droite), certainement insatisfaite du lieu.
La plage, cool !
La ponte doit être un grand moment pour tous les amoureux de la nature. L'observation, même si elle doit rester discrète, donne lieu à un grand sentiment de bonheur.
Attention, ça tombe !
La tortue ne le fait pas toujours apparemment mais un rebouchage soigné est signe de travail bien fait !
Excavatrice écologique ?
Difficile de résister à un bijou ? Nullement mais le bagage de la tortue permettra peut-être un jour de la repérer ailleurs. C'est le seul instant ou l'on approche l'animal de près. (Hors la plongée sous marine bien sûr)
Aie, elle est même pas belle la boucle d'oreille !
Après la ponte, il reste un effort pour l'animal, retourner dans l'eau. Décidement, ce n'est pas facile d'être femelle pour les tortues ! Malgré la difficulté, le retour à l'eau ce fait rapidement.
La route est longue ?
Enfin le soulagement. Après l'effort du déplacement, de la ponte et du long chemin de retour voici l'eau. La douceur et le soulagement doivent être grand pour la tortue.
Enfin le retour à cette mer des Caraïbes.
Voici enfin 60 jours passés. Les tortues ne sont pas très grosses et peu d'entre elles survivront. Le pourcentage de tortue arrivant à l'âge de reproduction est bien mince. Homme en général, pollution, coques de bateaux, destruction de nid pour les œufs, capture pour la viande, la disparition sur certaines parties du globe est annoncée.
Ouinnnnn ! Ouinnnnn ! Ouinnnnn ! Ouinnnnn !
Cette petite tortue verte attend sa remise à l'eau. Gageons qu'elle gardera un bon souvenir de son séjour chez les humains.
Sortez moi de là et vous allez voir les méduses !
La qualité de cette photo est digne d'un shoot de professionnel. Ce n'est pas le cas, prise par un amateur amoureux de la nature, elle est ici pour le plaisir des yeux. Faites-en un fond d'écran !
Il n'y a pas que des méduses dans l'eau.
L'adresse www.chez.com/minidinge inscrite sur ces photos correspond à notre ancien site internet. Ce dernier est à l'abandon.
Vous êtes bien ici sur le site minidingue.free.fr. actualisé régulièrement.

Date de création : 07 mars 2003
Date de dernière modification : 08 juillet 2006
Éditeur :