Début

Et plouf, faites une plongée au sec !

Voici quelques photos subaquatiques pour le plaisir des yeux.
Elles ont toutes été prises par des plongeurs photographes (amateurs) lors de nos sorties principalement dans la mer des Caraïbes et du Sec Paté.
L'ange français {Pomacanthus paru} est un des plus beaux poissons que l'on trouve régulièrement en plongée. Taille 30 à 40 cm, Poids 0.5 à 2.5 Kg, de 4 à 24 mètres de profondeur.
Ces poissons sont souvent en couple. Si je me souviens bien, cette photo vient du plateau Bouillante.
L'ange français juvénile.
(L'ange âge bébé !)
L'ange royal {Holacanthus ciliaris} est le plus beau des anges. Rare, on le trouve à toutes les plongées sur le Sec Paté situé dans le canal entre la Guadeloupe et les Saintes. Taille 25 à 40 cm, Poids 0.5 à 2 Kg, de 6 à 24 mètres de profondeur.
Allez, une seconde fois pour le plaisir !!!
La bourse cabri {Cantherhines macrocerus} est un poisson que l'on rencontre de temps en temps. Taille 30 à 41 cm, de 6 à 21 mètres de profondeur.
Plus ou moins clair, avec ou sans tache blanchâtre. Toujours un beau poisson la bourse cabri !!!
Le chevalier ponctué juvénile {Equetus punctatus} est de loin mon préféré de tous les poissons juvéniles. On le voit même en balade PMT, sa nageoire dorsale, quand il est très jeune, est démesurément grande, ce qui lui donne une allure fantastique. Il n'est pas rare de faire carrément une pose devant lui et de le regarder quelques instants se débattre contre le courant, c'est un véritable plaisir.
Ce baliste gris {Canthidermis sufflamen} a posé pour la postérité aux environs du Sec Paté. Haut lieu de la belle plongée, le "Sec" est toujours sujet à de belles rencontres. Taille 35 à 55 cm, Poids 1.5 à 5 kg, de 10 à 30 mètres de profondeur.
L'agouti, ou le morpion en Martinique, {Kyphosus sectarix}, est plutôt commun.
Une carangue gros yeux {Caranx latus}, je crois, car plusieurs variétés existent et une erreur est possible. Nous n'en voyons pas tous les jours. Généralement en bancs, c'est un plaisir de les approchés à quelques mètres.
Le Perroquet Royal {Scarus vetula} est un poisson corallien. Il devrait faire de la publicité pour un dentifrice tellement ces dents doivent être dures ! Si l'on sait être discret, on entends le craquement des coraux pendant son repas, royal bien sur !!
Taritara !!! Voici le poisson trompette {Aulostomus maculatus} très allongé, on pourrait croire que la petite taille de ses nageoires en fond la 2 chevaux de la mer !! Et bien pas du tout, inquiété, il file à la vitesse de l'éclair !!!
La tortue est toujours une rencontre fantastique. J'ai plongé pendant 3 mois sans en voir. Le dimanche 21 février 1999, nous avons eu la chance d'en trouver une. Posée sur 30 mètres, tranquille, nous avons eu le temps de la regarder. Je n'en avais jamais vu de si grosse. Une carapace d'un mètre de long, c'est exceptionnel. Elle nous a observé quelques instants, puis, de façon lascive et douce, elle est descendue vers les 40.
Pour changer un peu des poissons, voici une éponge de toute beauté. Forcément le cyclone Lenny a abîmé un peu les fonds antillais en 2000, mais il reste encore de sacrés balades à faire.
Ca ! C'est quoi donc ???, Extrêmement rare, on en voit jamais, y'en a plus, on ne sait même pas si c'est comestible 8))

Bah ! c'est tout !

Un grand merci aux potes plongeurs qui m'ont confié leurs photos et en particulier à Christophe pour le Guide des Poissons Coralliens des Antilles. C'est cool, j'avais un petit peu de mal à retenir les noms en latins ;-))


Date de création :
16 février 1999
Date de dernière modification :
05 juillet 2006
Éditeur : Document fait avec Nvu