ACTE I

Voici comment nous avons préparé notre mariage. Les idées faciles à trouver, certaines que nous avons menées à bien et d'autres qui furent impossible à réaliser ...

Nous voulions nous marier sous l'eau, forcément, des plongeurs !

Le premier problème était donc de trouver un bateau capable d'embarquer tout le monde !!!


Le club de plongée "Les Heures Saines" et Dominique DÉRAMÉ en particulier nous fournit ce bateau, ce sera le Cata Dive.

Ensuite il nous faut un maire, et si possible, un maire plongeur !!!

Nous nous rendons donc à la mairie de Saint Claude, où Monsieur Le Maire, Simon BARLAGNE, nous explique comment ça se passe !


- Nous sommes en France et en France, le maire marie les époux entre les murs de la mairie. C'est la loi !


Aie ! Voilà un premier projet qui tombe à l'eau, c'est le cas de le dire. Nous sommes un peu dépité à la sortie de la mairie. Il reste malgré cela une solution, le mariage se prépare en mairie jusqu'au "oui" décisif. Puis nous nous déplaçons jusqu'à l'hôtel "Le Lamazure", toujours sur la commune de Saint Claude pour le passage des alliances en piscine.

Il faut savoir que Saint Claude est la seule commune de Guadeloupe qui n'a pas de plage, pas de bol tout de même !! Avec l'accord du procureur de la République, que nous avons obtenu, nous restons donc sur le territoire de la commune, et là, les caractère plongeur revient un peu dans la cérémonie.


Il est maintenant temps de réfléchir avant de choisir la bonne solution :


La plongée sans mariage avec les copains sur le Cata Dive ou le mariage en piscine avec les copains sans les poissons !

En définitive, le mariage subaquatique n'aura pas lieu, c'est clair. Terminer à X plongeurs immergés pour quelques minutes dans une piscine le temps de passer deux alliances ... C'est pas génial. D'accord le matériel sera facile à rincer mais tout de même, le charme a disparu. Il faut savoir que pas mal d'entre nous on commencer à faire de la plongée en Guadeloupe et ne connaissent même pas la plongée en piscine !

Nouveau plan, bien meilleur et plus facile aussi :

1.Nous avons le bateau, nous ferons donc la plongée en mer des Caraïbes!

2.Nous avons le maire, nous ferons donc le mariage ! C'est tout de même le but premier, ne l'oublions pas.

3.Les deux n'auront pas lieu en même temps, c'est tout.

Sachez-le donc, si vous êtes en France, et même en outre mer, il n'y aura pas de mariage civil hors les murs de la mairie sauf raison exceptionnelle.

Puisqu'il n'y aura pas de véritable "mariage subaquatique", faisons un véritable "mariage sous-marin" !

Le jour J, nous aurons donc une équipe de plongeurs avec :


Des invités


Des Témoins


Un véritable faux Maire


Un vrai faux Curé, et oui !


Et les mariés, forcément ! (là, ce sont les vrais !)

Cela nous permet de répéter la cérémonie qui aura lieu l'après-midi de façon plus officielle à la mairie de Saint Claude cette fois-ci.


(NDLR : Après avoir vécu les deux événements en premier plan, je ne sais pas très bien lequel a eu le plus d'importance à mes yeux !)


ACTE II


Le rendez-vous est pris, tout le monde à huit heures au club des Heures Saines (mention spéciale pour Droopy). Nous avons volontairement limité le nombre de plongeurs afin d'éviter les encombrements à bord de cata, nous sommes "seulement" 26 plongeurs. Il fait beau et tout le monde est là où presque. Nous embarquons sous les projecteurs de Magali, notre cadreuse du jour. Sa vidéo sauvera ces instants si intenses.

Arrivé au cœur de la réserve Cousteau, entre les Ilets Pigeon, nous mouillons le Cata dans la "piscine". Rejoint rapidement par l'Yaïsa pour Droopy qui a loupé le premier départ ! Un briefing rapide permet de donner les palanquées pour les plongeurs non autonomes pendant que Laurent enfile sa aube de curé !

La mise à l'eau sans encombre aurait été triste, nous commençons donc par perdre une alliance. Heureusement :

1.ce ne sont pas de celles de l'après midi.

2.nous la retrouvons rapidement (merci Dom).


Après un peu de topo afin de nous retrouver sous l'eau, à moins 14 mètres, une haie de palmes nous mènes vers un Monsieur de Maire tout ce qu'il y a de plus sérieux dans la personne de Yves. Le bleu blanc rouge lui va très bien !

Après quelques incantations "embullées" et des félicitations chaleureuses, Yves laisse la place à Laurent qui frôlera de près la noyade à force de rire dans son détendeur. Après son discours et quelques VDM, nous nous passons les alliances portées par Catherine avant de faire, dans un tonnerre de "dive alert", le plus beau baiser de l'histoire des Ilets Pigeon !

Puis, nous nous rendons sous le Cata afin d'ouvrir quelques bouteilles de champagne bien méritées. Pour certains c'est une première, cela vaut le coup d'œil. Le champagne sous l'eau à meilleur goût, vous devriez essayer.

Enfin nous serons arrosés de riz à la sortie de l'eau, avant de remonter sur le bateau. Quelques gouttes de champagne encore, la signature d'un registre un peu exceptionnel et des carnets de plongées forcément.

A notre retour, nous sommes attendu par Dominique, le patron du club. Merci encore pour cette sortie exceptionnelle, le prêt du bateau, l'assistance de son équipage et l'utilisation de son matériel restera longtemps dans nos mémoires.